Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 01:03

 

 

Hier dimanche vers 17 heures, à Villiers-le-Bel, riante cité de la banlieue parisienne nord, deux garçons, Mouhsin (15 ans) et Lakhami (16 ans) s'emplafonnent sur une bagnole de flics. Ils faisaient apparemment les fous, sans casques, sur une moto-cross de poche, égayant la population environnante de leurs joyeux décibels.

Pas de pot, les voilà raides morts.

Quelques éléments de la jeunesse locale se mettent donc en charge d'incendier poubelles et voitures.

Jusque là rien de particulier. La routine suburbaine.

Mais les médias ont flairé la bonne affaire. Des bonnes petites émeutes, c'est ça qui serait cool pour l'audimat !
Donc dimanche, dès le 19/20, France 3 annonçait "deux jeunes en moto... Villiers-le-Bel... voiture de police... morts... quartier sensible... incidents..."
Et au JT de 20 heures de France 2, séquence sur Villiers-le-Bel, avec images de girophares, de flics et d'incendies, et envoyé spécial décrivant l'atmosphère en direct live.
J'imagine que sur les autres chaines c'était le même topo.
 
Le résultat ne s'est pas fait attendre : à l'heure où je vous cause (lundi, minuit et demi), c'est reparti dans le neuf-cinq comme en 2005.
Merci qui ?
Merci les journaleux. Qui bien entendu ne manqueront pas de se demander gravement, sociologues à l'appui, comment une réaction de protestation locale a pu à nouveau prendre autant d'ampleur.

(et me demandez pas pourquoi la mob est presque intacte alors que la bagnole de flics a l'air d'avoir été culbutée par un semi-remorque, aucun journaleux n'a eu l'air de trouver ça zarbi).

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

XD 28/11/2007 21:21

Salut JP,Tu sembles trouver bizarre que : " la mob est presque intacte alors que la bagnole de flics a l'air d'avoir été culbutée par un semi-remorque".Moi aussi, mais en plus de la mob et de la caisse tu as oublié un ou plutot deux elements. Je ne sais si tu as déja vu l'etat des motard qui cartonnent ?-- XD